Service des ressources humaines
OFFRE(S) D'EMPLOI
UN/UNE PRÉVENTEUR EXPÉRIMENTÉ
A temps complet (35/35èmes) / Cadre d’emplois des techniciens
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assisterez et conseillerez l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels.
Coordonnerez l’activité des assistants de prévention
Assurer le suivi des dossiers d’assurance de la collectivité.
MISSIONS
› Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
› Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agents
› Apporter conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agents
› Analyser les accidents de service, des accidents de travail et des maladies
› Mettre en place et suivie de la démarche d'évaluation des risques
› Assurer la coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
› Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi registres obligatoires
› Actualiser ses connaissances et assure une veille réglementaire
› Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail
› Suivie des dossiers d’assurance de la collectivité
COMPETENCES Savoir-faire
Qualités relationnelles et sens de l’écoute
Connaissances des familles de risques professionnels
Méthode d’analyse et de diagnostic des risques
Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique
Méthode et outils du management par projet et objectifs
Procédures de reclassement, de maintien dans l’emploi de la collectivité
Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Règles d’aménagement et de conception des lieux de travail
Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
Différentes situations de handicap
Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
Environnement territorial, des instances, des secteurs d’activité et des acteurs de la prévention
Vocabulaire de la prévention et principes généraux
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
Méthodes et outils d’évaluation des risques
Indicateurs de la santé et de la sécurité
Techniques de mesure physique et des indicateurs, interprétation des résultats
Outils et méthodes d’analyse des situations de travail
Dispositif et offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité au travail
Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel
Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
Techniques et matériels d’intervention (notamment en secourisme et incendie)
Techniques de diagnostic et de prospective
Fonctionnement et attributions du F3SCT et du CT
Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
Offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité du travail
Rôle, missions, fonctionnement du F3SCT
Techniques de construction et d’animation de réseaux
Techniques de pilotage et d’animation de groupe
Conduite de réunion
Procédures et circuits d’information interne
Utilisation d’outils bureautiques et TIC
Méthode de construction et de suivi d’un tableau de bord
Techniques de communication verbale et rédactionnelle
Plan de formation de la collectivité
Méthodes et outils d’analyse des causes d’accidents
Techniques d’enquête et d’entretien
Techniques rédactionnelles
Réseaux stratégiques d’information
Méthode de collecte et de traitement de l’information
Méthode et outils d’observation et prospective
Techniques d’analyses comparatives
Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité
Méthodes d’analyse et de diagnostic statistiques
Méthodes d’information et de communication
Méthodes d’animation
L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale.
Poste à pourvoir pour le 1er mai 2024.
Votre candidature (CV, lettre manuscrite de motivation, photo) est à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, Allée Ferdinand Buisson, 66700 Argelès-sur-Mer ou à l’adresse grh@ville-argelessurmer.fr
Date limite de dépôt des candidatures : le 31/03/2024
* Dossier téléchargeable ici ou à retirer directement en Mairie
SAUVETEURS AQUATIQUES POUR LA SURVEILLANCE DES PLAGES DURANT LA PÉRIODE ESTIVALE 2024
La Mairie d’Argelès-sur-Mer recrute des Sauveteurs Aquatiques pour la surveillance des plages durant la période estivale 2024.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser le dossier d’inscription* avant le 05 avril 2024 à Monsieur le Maire d’Argelès-sur-Mer, accompagné des pièces suivantes :
- CV
- Lettre de motivation
- 1 photographie récente
- Certificat médical d’aptitude à la pratique de la natation (datant de moins de 2 mois)
Le dossier complet est à adresser à :
Mairie d’Argelès-sur-Mer
Allée Ferdinand Buisson
66700 Argelès-sur-Mer
Qualifications minimales requises :
- Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique à jour
- PSE 1
- Permis côtier
- Carte professionnelle (pour les titulaires du BEESAN & BPJEPS uniquement)
Ces diplômes sont obligatoires uniquement pour pouvoir postuler en tant que sauveteur saisonnier sur la plage d’Argelès-sur-Mer et non pour le stage mer.
À réception de la lettre de candidature, un courrier de convocation au stage d’évaluation, se déroulant du 15 au 19 avril 2024, vous sera adressé.
« Le 25 mai 2018, le Règlement de l’Union Européenne 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 (règlement général sur la protection des données dit « RGPD » abrogeant la directive européenne 95/46/CE, et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés est entrée en vigueur.
Ce nouveau cadre juridique renforce les droits de chaque citoyen européen sur la protection de ses données personnelles et responsabilise les acteurs traitant ces données.
Dans ce contexte, vos données sont collectées dans l’unique perspective de traiter votre candidature à un emploi au sein de la mairie d’Argeles Sur Mer. Elles seront conservées 1 an. Cependant, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité, de limitation, d’opposition au traitement de vos données, sur simple demande en envoyant un mail auprès de notre Délégué à la Protection des Données, à l’adresse : dpo.ccacvi@lg-partenaires.fr »